🔎 
  
Manuel Live Systems

Exemples

Exemples

Ce chapitre présente des exemples de constructions pour des cas d'utilisation spécifiques avec des systèmes live. Si vous débutez dans la construction de vos propres images des systèmes live, nous vous recommandons de regarder d'abord les trois tutoriels à la suite car chacun d'entre eux enseigne de nouvelles techniques qui vous aideront à utiliser et à comprendre les exemples restants.

Utiliser les exemples

Pour utiliser ces exemples, vous avez besoin d'un système pour les construire qui doit répondre aux exigences énumérées dans Exigences et sur lequel live-build est installé comme décrit dans Installation de live-build.

Notez que, pour des raisons de concision, dans ces exemples, nous n'indiquons pas de miroir local à utiliser pour la construction. Vous pouvez accélérer considérablement les téléchargements si vous utilisez un miroir local. Vous pouvez indiquer ces options lorsque vous utilisez lb config, tel que décrit dans Miroirs de distribution utilisés pendant la construction, ou pour plus de commodité, fixez par défaut votre système de construction dans /etc/live/build.conf. Il suffit de créer ce fichier et de définir les variables LB_MIRROR_* correspondantes à votre miroir préféré. Tous les autres miroirs utilisés dans la construction seront choisis par défaut à partir de ces valeurs. Par exemple:

 LB_MIRROR_BOOTSTRAP="http://mirror/debian/"
 LB_MIRROR_CHROOT_SECURITY="http://mirror/debian-security/"
 LB_MIRROR_CHROOT_BACKPORTS="http://mirror/debian-updates/"  

Tutoriel 1: Une image par défaut

Cas d'utilisation: Créer une image simple d'abord, en apprenant les bases de live-build.

Dans ce tutoriel, nous construirons une image ISO hybride par défaut contenant uniquement des paquets de base (pas de Xorg) et quelques paquets de prise en charge live, en guise de premier exercice dans l'utilisation de live-build.

Vous ne pouvez pas faire plus simple que cela:

 $ mkdir tutorial1 ; cd tutorial1 ; lb config  

Examinez le contenu du répertoire config/ si vous le souhaitez. Vous verrez stockés ici une arborescence de configuration, prête à être personnalisée ou, dans ce cas, utilisée immédiatement pour construire une image par défaut.

Maintenant, en tant que superutilisateur, construisez l'image en enregistrant un journal avec tee.

 # lb build 2>&1 | tee build.log  

En supposant que tout se passe bien, après un certain temps, le répertoire courant contiendra live-image-i386.hybrid.iso. Cette image ISO hybride peut être démarrée directement dans une machine virtuelle comme décrit dans Test d'une image ISO avec QEMU et Test d'une image ISO avec VirtualBox, ou bien copiée sur un support optique ou un périphérique USB comme décrit dans Graver une image ISO sur un support physique et Copie d'un image ISO hybride sur une clé USB, respectivement.

Tutoriel 2: Un utilitaire d'un navigateur Web

Cas d'utilisation: Créer l'image d'un utilitaire de navigation Web, en apprenant à appliquer des personnalisations.

Dans ce tutoriel, nous allons créer une image utilisable comme un utilitaire de navigation web, ce qui servira d'introduction à la personnalisation d'images live.

 $ mkdir tutorial2
 $ cd tutorial2
 $ lb config
 $ echo "task-lxde-desktop iceweasel" >> config/package-lists/my.list.chroot  

Notre choix de LXDE pour cet exemple reflète notre volonté de fournir un environnement de bureau minimal, puisque le but de l'image est l'utilisation unique que nous avons à l'esprit, le navigateur web. On pourrait aller encore plus loin et offrir une configuration par défaut pour le navigateur web dans config/includes.chroot/etc/iceweasel/profile/, ou des paquets de prise en charge supplémentaires pour visualiser différents types de contenu web, mais nous laissons cela en exercice pour le lecteur.

Construisez l'image, encore une fois en tant que superutilisateur, et gardez un journal comme dans Tutoriel 1:

 # lb build 2>&1 | tee build.log  

Encore une fois, vérifiez que l'image est OK et faites un test, comme dans Tutoriel 1:

Tutoriel 3: Une image personnalisée

Cas d'utilisation: Créer un projet pour construire une image personnalisée, contenant vos logiciels préférés à emporter avec vous sur une clé USB où que vous alliez, et évoluant dans des révisions successives selon les changements de vos besoins et de vos préférences.

Puisque nous allons changer notre image personnalisée pendant un certain nombre de révisions, et que nous voulons suivre ces changements, essayer des choses expérimentalement et éventuellement les annuler si les choses ne fonctionnent pas, nous garderons notre configuration dans le populaire système de contrôle de version git. Nous allons également utiliser les meilleures pratiques d'autoconfiguration via auto scripts tel que décrit dans Gestion d'une configuration.

Première révision

 $ mkdir -p tutorial3/auto
 $ cp /usr/share/doc/live-build/examples/auto/* tutorial3/auto/
 $ cd tutorial3  

Éditez auto/config comme suit:

 #!/bin/sh

 lb config noauto \
     --architectures i386 \
     --linux-flavours 686-pae \
     "${@}"  

Exécutez lb config pour générer l'arbre de configuration, en utilisant le script auto/config qu'on a créé:

 $ lb config  

Remplissez maintenant votre liste de paquets locaux:

 $ echo "task-lxde-desktop iceweasel xchat" >> config/package-lists/my.list.chroot  

Tout d'abord, --architectures i386 assure que sur notre système de construction amd64, nous construisons une version de 32 bits qui peut être utilisée sur la plupart des machines. Deuxièmement, nous utilisons --linux-flavours 686-pae parce que nous ne prévoyons pas d'utiliser cette image sur des systèmes très anciens. Troisièmement, nous avons choisi le métapaque de la tâche lxde pour nous donner un bureau minimal. Et enfin, nous avons ajouté deux premiers paquets préférés: iceweasel et xchat.

Maintenant, construisez l'image:

 # lb build  

Notez que contrairement aux deux premiers tutoriels, nous n'avons plus besoin de taper 2>&1 | tee build.log parce que cela est maintenant inclus dans auto/build.

Une fois que vous avez testé l'image (comme dans Tutoriel 1) et vous êtes satisfait de son fonctionnement, il est temps d'initialiser notre dépôt git, en n'ajoutant que les scripts auto que nous avons juste créés, puis de faire le premier commit:

 $ git init
 $ cp /usr/share/doc/live-build/examples/gitignore .gitignore
 $ git add .
 $ git commit -m "Initial import."  

Deuxième révision

Dans cette révision, nous allons nettoyer à partir de la première construction, ajouter le paquet vlc à notre configuration, reconstruire, tester et faire le commit.

La commande lb clean va nettoyer tous les fichiers générés par la construction précédente à l'exception du cache, ce qui évite d'avoir à retélécharger les paquets. Cela garantit que la commande lb build suivante exécutera à nouveau toutes les étapes pour régénérer les fichiers de notre nouvelle configuration.

 # lb clean  

Ajoutez maintenant le paquet vlc à votre liste de paquets locaux dans config/package-lists/my.list.chroot:

 $ echo vlc >> config/package-lists/my.list.chroot  

Construisez à nouveau:

# lb build  

Testez et, quand vous êtes satisfait, faites le commit de la prochaine révision:

 $ git commit -a -m "Ajout du lecteur de média vlc."  

Bien sûr, des changements plus compliqués de la configuration sont possibles, comme l'ajout de fichiers dans les sous-répertoires de config/. Quand vous livrez de nouvelles révisions, prenez soin de ne pas modifier à la main ou d'envoyer dans le dépôt les fichiers de niveau supérieur dans config contenant les variables LB_*, car ce sont aussi des produits de lacreation et ils sont toujours nettoyés par lb clean et recréés avec lb config via leurs scripts auto respectifs.

Nous sommes arrivés à la fin de notre série de tutoriels. Alors que de nombreux types de personnalisations sont possibles, même en n'utilisant que les fonctionnalités explorées dans ces exemples simples, une variété presque infinie d'images différentes peut être crée. Les autres exemples de cette section couvrent plusieurs autres cas d'utilisation tirés des expériences recueillies chez les utilisateurs des systèmes live.

Un client kioske VNC

Cas d'utilisation: Créer une image avec live-build pour démarrer directement sur un serveur VNC.

Créez un répertoire de construction et créez une configuration à l'intérieur, désactivez «recommends» pour faire un système minimal. Puis créez deux listes initiales de paquets: la première générée par un script fourni par live-build nommée Packages (voir Générer listes de paquets), et la seconde incluant xorg, gdm3, metacity et xvnc4viewer.

 $ mkdir vnc-kiosk-client
 $ cd vnc-kiosk-client
 $ lb config -a i386 -k 686-pae --apt-recommends false
 $ echo '! Packages Priority standard' > config/package-lists/standard.list.chroot
 $ echo "xorg gdm3 metacity xvnc4viewer" > config/package-lists/my.list.chroot  

Comme il est expliqué dans Régler APT pour économiser de l'espace, il se peut que vous deviez ajouter quelques paquets recommandés pour faire fonctionner votre image correctement.

Une façon facile d'énumérer les paquets recommendés est d'utiliser apt-cache. Par exemple:

 $ apt-cache depends live-config live-boot  

Dans cet exemple, nous avons découvert que nous devions ré-inclure plusieurs paquets recommandés par live-config et live-boot: user-setup pour l'autologin et sudo un logiciel essentiel pour arrêter le système. En outre, il pourrait être utile d'ajouter live-tools pour copier l'image dans la RAM et eject pour éjecter le support live. Alors:

 $ echo "live-tools user-setup sudo eject" > config/package-lists/recommends.list.chroot  

Après cela, créez le répertoire /etc/skel dans config/includes.chroot avec un fichier .xsession personnalisé pour l'utilisateur par défaut qui va lancer metacity et xvncviewer, en reliant le port 5901 sur un serveur à 192.168.1.2:

 $ mkdir -p config/includes.chroot/etc/skel
 $ cat > config/includes.chroot/etc/skel/.xsession << EOF
 #!/bin/sh

 /usr/bin/metacity &
 /usr/bin/xvncviewer 192.168.1.2:1

 exit
 EOF  

Construire l'image:

 # lb build  

Amusez-vous bien!

Une image de base pour une clé USB de 128 Mo

Cas d'utilisation: Créer une image par défaut avec certains composants supprimés afin de l'adapter sur une clé USB de 128 Mo avec un peu d'espace laissé pour l'utiliser à votre convenance.

Pour l'optimisation d'une image adaptée à la dimension de certains supports, vous avez besoin de comprendre le compromis que vous faites entre la taille et la fonctionnalité. Dans cet exemple, nous ne réduisons la taille que pour faire place aux éléments supplémentaires dans la limite de 128 Mo, mais en évitant de détruire l'intégrité des paquets contenus, telle que la purge des données de localisation via le paquet localepurge, ou d'autres optimisations “intrusives”. On notera en particulier que nous utilisons --debootstrap-options pour créer un système minimal à partir de zéro.

 $ lb config --apt-indices false --apt-recommends false --debootstrap-options "--variant=minbase" --firmware-chroot false --memtest none  

Pour faire que l'image fonctionne correctement, nous devons ajouter à nouveau au moins deux paquets recommandés qui sont laissés de côté par l'option --apt-recommends false. Voir Régler APT pour économiser de l'espace

 $ echo "user-setup sudo" > config/package-lists/recommends.list.chroot  

Maintenant, construisez l'image de la manière habituelle:

 # lb build 2>&1 | tee build.log  

Sur le système de l'auteur au moment de l'écriture, la configuration ci-dessus produisait une image de 110 Mo. Cela se compare favorablement avec l'image de 192 Mo produite par la configuration par défaut dans Tutoriel 1.

Laisser tomber les index d'APT avec --apt-indices false permet aussi d'économiser une bonne quantité d'espace, le compromis étant que vous devez faire apt-get update avant d'utiliser apt dans le système live. Abandonner les paquets recommandés avec --apt-recommends false économise de l'espace supplémentaire, au détriment de certains paquets dont vous vous attendriez autrement qu'ils soient là. --debootstrap-options “--variant=minbase” construit un système minimal dès le début. L'utilisation de --firmware-chroot false n'inclut pas automatiquement les paquets de micrologiciels. Finalement, --memtest none prévient l'installation d'un testeur de mémoire.

Remarque: Un système minimal peut également être obtenu en utilisant des hooks comme par exemple le stripped.hook.chroot dans /usr/share/doc/live-build/examples/hooks, il peut gagner de petites quantités supplémentaires d'espace et produire une image de 91 Mo. Cependant, il le fait par l'élimination de la documentation et d'autres fichiers des paquets installés sur le système. Cela porte atteinte à l'intégrité de ces paquets et, comme averti par le commentaire d'en-tête, cela peut avoir des conséquences imprévues. C'est pourquoi l'utilisation de debootstrap est la méthode recommandée pour atteindre cet objectif.

Un bureau GNOME localisé avec un installateur

Cas d'utilisation: Créer une image de bureau GNOME, localisée pour la Suisse et incluant un installateur.

Nous voulons faire une image iso-hybrid pour l'architecture i386 en utilisant notre bureau préféré, dans ce cas, GNOME, contenant tous les paquets qui seraient installés par l'installateur Debian standard pour GNOME.

Notre premier problème est la découverte des noms des tâches appropriées. Actuellement, live-build ne peut pas aider à faire cela. Alors que nous pourrions être chanceux et trouver ces noms par essais et erreurs, il existe un outil, grep-dctrl, qui peut être utilisé pour découvrir les descriptions des tâches dans tasksel-data. Pour la préparation, assurez-vous d'avoir ces deux outils:

 # apt-get install dctrl-tools tasksel-data  

Maintenant, nous pouvons rechercher les tâches appropriées, d'abord avec:

 $ grep-dctrl -FTest-lang de /usr/share/tasksel/descs/debian-tasks.desc -sTask
 Task: german  

Par cette commande, nous découvrons que la tâche est appelée, assez clairement, german. Maintenant, pour trouver les tâches liées:

 $ grep-dctrl -FEnhances german /usr/share/tasksel/descs/debian-tasks.desc -sTask
 Task: german-desktop
 Task: german-kde-desktop  

Pendant le démarrage, nous allons générer la locale de_CH.UTF-8 et sélectionner la disposition de clavier ch. Maintenant, nous allons mettre les morceaux ensemble. En nous rappelant grâce à Utilisation des métapaquets que les métapaquets sont préfixés task-, nous précisons ces paramètres de la langue pendant l'amorçage, puis nous ajoutons les paquets de priorité standard et tous nos métapaquets découverts à notre liste de paquets comme suit:

 $ mkdir live-gnome-ch
 $ cd live-gnome-ch
 $ lb config \
     -a i386 \
     --bootappend-live "boot=live components locales=de_CH.UTF-8 keyboard-layouts=ch" \
     --debian-installer live
 $ echo '! Packages Priority standard' > config/package-lists/standard.list.chroot
 $ echo task-gnome-desktop task-german task-german-desktop >> config/package-lists/desktop.list.chroot
 $ echo debian-installer-launcher >> config/package-lists/installer.list.chroot  

Notez que nous avons inclus le paquet debian-installer-launcher pour lancer l'installateur à partir du bureau live. Le noyau 586, qui est actuellement nécessaire pour faire que le lanceur fonctionne correctement, est inclus par défaut.



License: Ce programme est un logiciel libre; vous pouvez le redistribuer ou le modifier suivant les termes de la Licence Générale Publique GNU telle que publiée par la Free Software Foundation: soit la version 3 de cette licence, soit (à votre gré) toute version ultérieure.

Ce programme est distribué dans l’espoir qu’il vous sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE: sans même la garantie implicite de COMMERCIALISABILITÉ ni d’ADÉQUATION À UN OBJECTIF PARTICULIER. Consultez la Licence Générale Publique GNU pour plus de détails.

Vous devriez avoir reçu une copie de la Licence Générale Publique GNU avec ce programme ; si ce n’est pas le cas, consultez http://www.gnu.org/licenses/.

Le texte complet de la Licence Générale Publique GNU peut être trouvé dans le fichier / usr/share/common-licenses/GPL-3


≅ SiSU Spine ፨ (object numbering & object search)

(web 1993, object numbering 1997, object search 2002 ...) 2024